×

Auteurs















BERT Anne

Anne BERT, née à Bordeaux le 15 mars 1958 et morte le 2 octobre 2017 en Belgique, avait gardé de son enfance sans cesse bourlinguée, une certaine idée de l’éphémère, une curiosité insatiable et une capacité d’adaptation à toute épreuve. La lecture et l’écriture l’auront stabilisée tout au long de son parcours. Sans cesser d’écrire des journaux, des textes et des lettres, qu’elle n’envoyait jamais et qu’elle détruisait méthodiquement, elle exerça divers métiers, collabora à la constitution d’une école de musique de jazz associative pour la jeunesse, puis sera nommée mandataire judiciaire à la protection des majeurs. À partir de 2003, elle ne se consacrera plus qu’à l’écriture. Fréquemment présentée comme une auteure de textes érotiques, elle se définira elle-même comme une auteure de « l'intime », avec un regard perçant sur les exclus de la société. Cette approche, sensible dès son premier roman, Perle (Éditions Blanche), s'imposera avec de plus en plus de force jusqu'à dominer les nouvelles du recueil S'inventer un autre jour (Éditions Tabou).

Voir la fiche auteur








CADALEN Sophie

Sophie CADALEN, est psychanalyste et écrivain. Personnage médiatique, elle partage son savoir sur des plateaux de télévision, dans la presse ou à la radio. Elle réside en région parisienne. Ses ouvrages interrogent nos qualités d’hommes et de femmes aujourd’hui, nos différences éventuelles, nos envies et ce qui les freine (La belle ambition, JC Lattès, L’autre et moi, Michel Lafon, Des femmes de pouvoir : des hommes comme les autres ?, Le Seuil). Autant de questions qui renvoient au désir inconscient qui nous anime, à l’amour, à la façon dont chacun le vit ou le rêve, à ce qu’il en attend, thème qu’elle a transposé au théâtre entre 2009 et 2011 avec Tu m’aimes comment ?, une comédie dont elle fut aussi l’interprète. Elle est également l’auteure de romans érotiques : Le Divan, Double vie, Tu meurs.

Voir la fiche auteur




CARDWAY Carolyn

Carolyn CARDWAY, unique enfant d'une famille fortunée, est née le 7 septembre 1962, à Aberdeen. Elle passe son enfance et son adolescence dans les meilleures pensions d'Angleterre. Elle a dix-sept ans et demi quand une relation amoureuse avec son professeur de Lettres, une femme troublante et raffinée, aura une influence déterminante sur sa vie érotique. À dix-huit ans, elle la suit au Canada où elle deviendra parfaitement bilingue. Quelques mois plus tard, Carolyn publie son premier roman en France: Cruelle Virginia qui relate sous une forme romancée cette liaison. Puis elle signe Les Dépravés, un roman pessimiste, qui suit la rupture douloureuse d'avec son premier amour. Elle cesse alors d'écrire pour se consacrer à des expériences dont on devine sans mal la nature. Ce n'est que dans les années 90 que Carolyn Cardway revient à la littérature avec quatre romans qui reflètent une sensualité mature, mais où les pires excès de la chair ne peuvent qu'être le fruit de spéculations cérébrales élaborées. Son dernier roman, Doloris causa, montre comment, au-delà des contradictions sentimentales, une ascèse masochiste sans concessions peut mener au bonheur…

Voir la fiche auteur






Clara BASTEH

Clara Basteh, née à Paris au tournant des années 60, fait ses études de lettres de la Sorbonne. Elle commence à écrire de la poésie à l’âge de 16 ans et collabore à divers fanzines ce qui lui vaudra à 19 ans d’être invitée sur France Culture à l’occasion de la parution de son recueil « Quatre-vingt pour cent de poésie». Élève du chorégraphe Peter Goss, un grand de la chanson française lui propose alors d’intégrer sa troupe. Clara Basteh trouve définitivement sa voie dans la littérature érotique, publiant en 2007 aux éditions Blanche Itinéraire d’une scandaleuse un roman pour adultes. Le tome 2 Vie d’une libertine développe les subtilités de ces pratiques. Avec Correspondance charnelle (en gare du désir), aux éditions Tabou, Clara Basteh innovera en 2012, proposant un roman épistolaire, délibérément orienté BDSM. Clara est également modèle pour les grands noms de la photo érotique et mannequin dans plusieurs agences. Depuis 2010, elle s’est également tournée vers le cinéma en s’associant à une Société de production, « les Films Élémentaires ».

Voir la fiche auteur





De Berardinis Olivia

Olivia DE BERARDINIS est née à Long Beach en Californie, en 1948. Très précoce, elle commence le dessin à l’âge de 4 ans. De 1967 à 1970, elle étudie à la New York School of Visual Arts et débute sa carrière par des dessins minimalistes. En 1975, des difficultés financières la forcent à créer des œuvres “plus commerciales”. Olivia se lance donc dans la peinture érotique pour les magazines pour hommes, et particulièrement pour Playboy... Ce qui pour elle n’était qu’un emploi temporaire deviendra “sa vraie carrière”. En 1977, elle crée avec Joel Beren, photographe, la O Card Company qui édite des œuvres sous forme de cartes de vœux. Elle épouse Joel en 1979 et ensemble, ils créent, en 2005 leur propre société d’édition: Ozone Productions, Ltd. Ils résident actuellement à Malibu en Californie.

Voir la fiche auteur







Dominique SAINT-LAMBERT, VELVET & Patrick GEORGE

Dominique SAINT-LAMBERT, sadien imaginatif, amoureux des femmes et de l’esthétisme, fonde le site jeuxpouradultes.com qui demeure une référence dans le domaine des jeux érotiques. Créateur de soirées coquines sur mesure, il aime s’entourer de personnalités colorées pour que le talent de chacun agisse ! VELVET, créatrice touche à tout. Tour à tour designer, graphiste, maquettiste, créatrice de modèles dans des techniques riches et variées. Elle aime faire chanter le point et la ligne comme les couleurs. Séductrice, venue du monde de l’art, elle sublime les mélanges de sa personnalité pour restituer son univers dans des lectures érotiques. Patrick GEORGE, brillant photographe de l’érotisme et amoureux du corps des femmes. Spécialiste du nu artistique, il associe ses exceptionnels dons de photographe à une connaissance du monde fétichiste et une longue expérience du bdsm où il est devenu un redoutable pro-fesseur. Son dynamisme communicatif transforme les prises de vue en fête du plaisir partagé.

Voir la fiche auteur










FENZO Stelio

Stelio FENZO, né à Venise en 1932, se lance dans la bande dessinée en 1947 et fréquente le groupe de l'Asso di Picche avec Hugo Pratt (Corto Maltese). En 1948, il publie ses premières bandes dessinées dans Giornale illustrato avant de partir, en 1952 pour la Grande-Bretagne où il réalise des BD de guerre chez Fleetway et des histoires à l’eau de rose chez Thompson. Il rentre en Italie en 1962 et produit Kiwi et, avec Hugo Pratt, Capitan Moko (Capitan Cormorant). À partir de 1968 il se tourne vers la bande dessinée coquine et donne vie aux sexy Jungla, Rachel et Belzeba. Il fournit un nombre impressionnant d'histoires pour magazines de bandes dessinées pour adultes dont beaucoup sont adaptées en français par Elvifrance pour ses diverses publications (Contes Satyriques, Culbutant, Histoires Sanglantes, Outre-Tombe…). Il nous quittera le 8 avril 2022 à l'âge de 89 ans.

Voir la fiche auteur













GUERRA Nik

Nik GUERRA, est né à Massa Carrara en Italie, en 1969. Sa première publication est une bande dessinée cosignée par Celestino Pse (scénariste), Invitation To Hell, où son héroïne Magenta fait ses premiers pas. Mélange de thriller, d’érotisme et d’humour, Magenta ira jusqu’au porno pour la presse adulte sous la plume de Bernard Joubert (magazine BD Adulte, 2003). Ces histoires seront compilées en albums et feront l’objet de plusieurs réimpressions (IPN, Agora, Dynamite et Delcourt) sous le titre MAGENTA. Revenant à un univers moins sulfureux, Magenta quitte l’érotisme pour le policier pur jus... tout en gardant une touche sexy (Magenta Noir Fatal, Graph Zeppelin, 2017). Parallèlement à son travail pour la bédé, Nik Guerra produit un grand nombre de pin-up glamours, mystérieuses, un peu dark, un peu coquines.

Voir la fiche auteur


GUILBERT Aurélien

Aurélien GUILBERT est né en 1977 et a appris à lire à travers les bandes dessinées. Passionné par l'image, il suit des études d'Art et obtient en 1998 son BTS de Communication Visuelle. En 2005, il utilise son expérience professionnelle de webdesigner pour créer le site Hey Kids! Comics!" (www.heykids-comics.com), devenu depuis une référence du genre en France. En marge de son activité d'enseignant en Arts Appliqués, il participe également à plusieurs expositions et conférences sur les comic-books, ainsi qu'à des manifestations comme le Lille Comics Festival où il commence à se faire connaître comme artiste. Après plusieurs collaborations en tant que scénariste sur des webcomics comme Merde, j'ai planté ou La Souris Dégarnie, Déchus est donc sa première série en tant qu’auteur complet, où il montre un style déjà très personnel, même s’il assume ses influences comme Frank Miller, John Paul Leon ou Matt Wagner. C'est également pour lui l'occasion d'explorer sans limite une facette bien plus sombre et sexuée de son univers où tout peut arriver, y compris ,et surtout, le pire.

Voir la fiche auteur



























MANUNTA Giuseppe

Giuseppe MANUNTA, né à Naples en 1968, habite aujourd’hui à Rome. Après une formation classique à l’École des Beaux-arts, il se forme à la bande dessinée dans la célèbre Scula Internationale de Comics de Rome. En 1995, il commence le projet Giunchiglia, une aventurière gentiment polissonne, qui sera édité en français en 2007 par Clair de Lune (2 tomes parus). Dès 1998, il se lance dans la production réellement érotique pour les magazines italiens Blue et Selen (dont Vents d’Ouest éditera en français certaines histoires). À partir des années 2000, Manunta participera à nombre de magazines internationaux comme Pentouse Comix, Heavy Metal et Hunter ce qui l’amène à être régulièrement demandé par les organisateurs de salons de la bande dessinée en Italie.

Voir la fiche auteur








Michel LÉVY

Michel LÉVY, photographie les femmes depuis 1981. Quelques années auparavant, il rejoint l’équipe d’un studio de prise de vues publicitaires, lui permettant d’acquérir les connaissances nécessaires pour se consacrer sereinement à son thème de prédilection: la beauté féminine. Dès 1986, ses images sont éditées sous forme de posters et de cartes postales, ses photos paraissent régulièrement dans les magazines spécialisés en France et à l’étranger. Depuis 2004, il a écrit de nombreux ouvrages sur la photographie numérique et collabrore avec des magazines photographiques (Digital Photo, Déclic Photo, Photo Numérique, Création Photo…). Il fit construire en 2009 son propre studio de prise de vues près de Caen, en Normandie, où il s’est spécialisé dans le domaine de la Photo Boudoir.

Voir la fiche auteur







MUNOZ Bernardo

Bernardo MUÑOZ est né en 1967 à Lubrin, Almería, en Espagne. Il a publié sa première bande dessinée dans le magazine Viñetas (Glénat Editoriale) en 1995. Il entre dans le staff du magazine italien Selen pour qui il produit, en 1998, les premières historiettes qui constitueront l’album Déviances. Une version française (Canicules, 44 pages), éditée en 1999 par Vents d’Ouest, fera découvrir aux Francophones les premières histoires. Mélangeant sexualité et tragédie, il se fait éditer dans les magazines espagnols El Víbora et Kiss Comix (La Cúpula Editoriale) dont une partie paraîtra en français sous le nom La Poudre aux Rêves. En 2009, Bernardo associe son crayon au stylo de Javier Cosnava pour réaliser Fatalidad (fatalités) et Un buen hombre (un homme bon). En 2011, paraît Unidos en la division (Unis dans la division) dans la collection Nuevas hazañas bélicas (Les Nouveaux Exploits Guerriers) en association avec Hernán Migoya qui assure le scénario.

Voir la fiche auteur
















PILCHER Tim

Tim PILCHER travaille depuis deux décennies dans le monde de la bande dessinée. Rédacteur assistant pour Vertigo chez DC Comics, il est également rédacteur associé de la revue spécialisée Comics International. Il est co-fondateur de Les Cartoonistes dangereux, la maison d’édition qui a publié White Death, une œuvre acclamée des critiques signée Robbie Morrison et Charlie Adlard. Il a par ailleurs coécrit plusieurs livres consacrés aux comics : The Essential Guide to World Comics, The Complete Cartooning Course et, en langue française, Le B.A.-BA de la BD et du dessin d’humour : Du Rough à la réalisation (publié chez Eyrolles). Il a également apporté sa contribution à quantité d’autres ouvrages, parmi lesquels Comix: The Underground Revolution et 500 Comicbook Action Heroes.

Voir la fiche auteur








RIVERSTONE

RIVERSTONE, né en 1947 à Clamart dans les Hauts-de-Seine, est un auteur de bandes dessinées français d'ascendance bulgare. Il débute en 1981 dans les pages de Charlie Mensuel où il y dessine en noir et blanc L’Aspérouse, récit à la fois fantastique et drôle, deux courtes histoires du détective Martin Verlass puis, sur une adaptation de Nikita Mandryka, Alice, parodie érotique du roman de Lewis Caroll. Il publiera dans les magazines pour adultes Gomorrhe, puis L’Île des fantasmes, La Fugue infinie, Chloé : Trop plein d’écume, Thamara et Juda, Nagarya, Judith et Holopherne, Casanova ultérieur... Après une longue éclipse, sa dernière création, Ruines (originellement Evy en ruines), est publiée dans Bédé Adult’ en 2005. Il aura fallu 15 ans pour voir ce titre enfin publié en album. Riverstone réside en région parisienne.

Voir la fiche auteur

RIVIÈRE Clarissa

Clarissa RIVIÈRE est friande de littérature érotique et particulièrement d’histoires de domination-soumission. Elle écrit surtout des nouvelles, dont certaines ont été publiées depuis 2012 dans la collection Osez 20 histoires (La Musardine). Femme de partage, elle aime beaucoup écrire à quatre mains. Ainsi naissent Le frisson de la cire sur ta peau, co-écrit avec Julie Derussy (Bookmark, 2019), et Coups tordus, recueil de nouvelles sur les déconvenues amoureuses co-écrit avec Julie-Anne de Sée (Élixyria, 2019). Elle reprend le stylo en solo avec Immersion (Élixyria, 2020), une romance érotique sadomasochisme. Clarissa Rivière tient aussi un blog, Les goûters de Clarissa, où elle confie ses fantasmes, évoque ses lectures, raconte ses histoires ou ses soirées, au gré de ses envies. Elle se partage entre Paris et sa province d’adoption, menant plusieurs vies à la fois.

Voir la fiche auteur





RYP Juan-José

Dessinateur clairement autodidacte, Juan-José RYP commence sa carrière professionnelle tardivement chez Wet Comix, magazine espagnol versant dans l'érotisme. Sa première publication est Lesbiación (Jeux de Filles) qu'il poursuivra par la série Monique y Denisse (édité prochainement en français par Tabou sous le titre GladyS & Monique) autre chef-d’œuvre de l'érotisme. Quand la maison d'édition MMM, éditrice de Wet Comics, ferme portes, Ryp abandonne le dessin professionnel tout en produisant de manière sporadique des bandes dessinées ou illustrations pour les éditions La Cúpula, Sulaco, Aleta… Il ne reprendra le métier en tant que professionnel qu'en 2001, quand la maison d'édition américaine Avatar Press lui demande d'illustrer des textes d'écrivains de la carrure d'Alan Moore, Frank Miller, Brian Pulido ou Warren Ellis, et de transposer en BD des films à succès tels que Robocop, Les Griffes de la nuit (Nightmare on Elm St.), Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre), Vendredi 13 ou les aventures imaginées des stars du porno Jenna Jameson et Twany Roberts. Ryp, dessinateur obsédé par le détail et l'anatomie, travaille actuellement pour le marché américain, et à ses moments perdus, prépare quelques projets pour l'Europe.

Voir la fiche auteur























VERNON Arthur

Arthur VERNON est passionné des questions de sexualité humaine qu’il étudie depuis plus de dix ans. Fasciné par la vision étriquée que la société a de la sexualité, il aime la provoquer comme en témoigne le DVD qu’il a écrit et produit Nus et Célèbres, une parodie d’émission de télé-réalité (Advanced Pictures, 2004), ou le roman Comment je me suis tapé Paris ou l’Origine de la misère (Tabou, 2010). Investiguant désormais l’univers du spectacle, ses trois pièces Rêveries d’une jeune fille amoureuse, Les délices du fruit défendu et L’amoralité des relations érotiques se jouera au Festival Off d’Avignon sous la caméra du cinéaste Laurent Bouhnik. Le documentaire ainsi réalisé par ce dernier, les trois spectacles et ce livre s’inscrivent dans la même démarche tendant à désacraliser la sexualité.

Voir la fiche auteur






XALABARDER Ferran

Ferran XALABARDER, qui est né et a grandi non loin de Barcelone, fut très vite attiré par la bande dessinée. Il fit sa formation artistique à l’école Comic Joso de Barcelone. Il débuta en 1989 comme illustrateur indépendant jusqu’en 1994, puis il travaille chez Planeta DeAgostini, une maison d'édition hispano-italienne. De 1993 à 1995, il a participé à la réalisation de deux longs-métrages d’animation Anastasia et Titan AE produits par la Fox Animation Studios de Phoenix, en Arizona. Depuis 1997, il écrit et dessine des bandes dessinées et des courts récits pour le magazine américain Heavy Metal, ainsi que des romans graphiques (Born in Hell et Salvaje). En 2007, Platinum Studios publie Nightfall, un roman graphique signé Scott O. Brown au scénario et Xalabarder au dessin. Oniria, trilogie fantastique psychédélique, est sa première réalisation en français.

Voir la fiche auteur


Menu