La phobie de la pénétration pénienne… Magalie Guerrier-Benoit nous en dit plus.
La phobie de la pénétration pénienne est un trouble sexuel féminin peu connu. Souvent confondu avec le vaginisme, il se caractérise par une peur de la pénétration par un pénis sans lien avec l'appréhension de la douleur. Docteure en psychologie, sexologue et psychothérapeute, Magalie Guerrier-Benoit nous en dit plus.
Si vous ne parvenez pas à avoir des relations sexuelles pénétrantes avec votre conjoint, le premier réflexe est souvent de penser au vaginisme. Ce trouble sexuel touche entre 1 et 3% des femmes et peut parfois voler la vedette à d’autres pathologies moins réputées. C’est le cas de la phobie de la pénétration pénienne (PPP). La docteure Magalie Guerrier-Benoit a publié en mai 2023 le livre “Phobie de pénétration” afin de mettre en lumière cette problématique souvent méconnue, même des professionnels de santé. Psychologue, sexologue et psychothérapeute, elle a répondu à nos questions sur le sujet.
La phobie de la pénétration pénienne “c’est une peur intense et irrationnelle de vivre une pénétration du pénis masculin, sans lien avec la douleur”. Dans les cas de vaginisme, toutes les pénétrations sont impossibles : “le corps va se fermer juste à l’idée de la pénétration.” Dans le cadre d’une PPP, la patiente peut vivre des pénétrations (auscultations médicales, masturbation même avec des sextoys, etc.) sauf celles d’un pénis masculin. “Il y a vraiment une étude totale à faire. Depuis que je travaille, j’ai dû croiser une vingtaine de patientes atteintes de PPP. Elles sont moins nombreuses que les vaginiques, mais elles existent quand même.”