Achille (3) - De fer et de Chair : une série épique-érotique qui reprend fidèlement la mythiques guerre de Troie.
La guerre de Troie se poursuit depuis de longs mois, laissant de lourdes pertes dans chaque camp. Le vaillant Hector a ainsi été terrassé par Achille, qui peine à se remettre de la mort de son bien-aimé Patrocle. Malgré tout, le conflit continue et même les dieux se déchirent quant à son issue. Avec le soutien de Memnon, le redoutable neveu du roi Priam, et de son armée d’Ethiopiens, Troie pense avoir une chance de repousser les envahisseurs. Mais Achille surpasse encore son ennemi. L’invincible combattant souhaite pourtant trouver une issue pacifique à la guerre, en demandant à épouser Polyxène, la jeune sœur d’Hector et Pâris…
« Comment crois-tu que je puisse te voir autrement que comme un ennemi? Tu es venu en envahisseur, tu as fait quantité de veuves et d’orphelins! »
En continuant de se baser sur les récits antiques d’Arctinos de Milet, Cosimo Ferri livre une version précise mais densifiée de cette guerre de légende, dont les échos et les héros ont laissé une trace indélébile dans l’Histoire. Evidemment, son récit privilégie, en plus du souffle épique et de la fureur des batailles, la sensualité de ses personnages, spécialement dans l’édition proposée par Tabou – rappelons que Graph Zeppelin en publie simultanément une version grand public expurgée des scènes de sexe. De fer et chair, titre de cet ultime volume, résume donc parfaitement le ton de la série, et la motivation d’Achille, tiraillé entre l’amour et les combats. L’auteur italien alterne donc habilement les séquences, en appuyant sur le sort choisi par les dieux, les prophéties, l’impossibilité de se soustraire à un destin écrit d’avance et une bataille dont tout le monde connait l’issue.