Ulysse (1) : Bien écrit, les dessins sont vraiment tops !

Publié le 22/04/2022

Quatrième de couverture

Avec cette collection, Cosimo Ferri nous fait redécouvrir un monument de la culture occidentale : la mythologie grecque, et particulièrement son héros le plus rusé : Ulysse !

Prévue en trois tomes, le premier opus de cette série contre la genèse des aventures du héros grec à travers la mer Méditerranée. On y découvre le sac de Troie, sa captivité amoureuse par Calypso, la quête de son fils Télémaque pour le retrouver ainsi que l'avenir terrible qui est réservé à son épouse Pénélope ...

Avis

Une nouvelle aventure et épopée adaptée par Cosimo Ferri. J'avais déjà pu admirer son travail avec la trilogie de bande dessinée Achille où l'on voyait tout le parcours d'Achille, de sa naissance à sa mort lors du siège de Troie. Ici donc, l'histoire se concentre sur un autre protagoniste, Ulysse, qui construisit un cheval de bois géant afin de s'introduire dans la ville de Troie. D'ailleurs, si je me rappelle, cette idée lui fut soufflée par un dieu.

L'histoire commence sur le mont Olympe où quelques dieux sont réunis, discutent puis l'un d'eux arrive et demande à Zeus de laisser Ulysse rentrer chez lui. D'ailleurs, ce n'est pas à cause du cheval en bois qu'il a été puni mais parce qu'il a jeté l'enfant d'Hector par-dessus la troisième corde ... par-dessus le mur de Troie pardon. Pour cela, les dieux l'ont puni.

Enfin, l'histoire alterne entre Ulysse et son fils resté avec sa mère à Ithaque ; les prétendants de la femme d'Ulysse s'impatientent et pour se changer les idées, les hommes se font plaisir avec les servantes et autres femmes. Pendant ce temps, Télémaque va voir le roi de Sparte, Ménélas, afin d'avoir des informations concernant son père et ce qu'il est advenu de lui et de ses compagnons à la fin de la guerre.

Dans l'ensemble, ce tome-ci est vraiment bien écrit, les dessins sont vraiment tops et bon, ce n'est pas pour les jeunes, si vous avez déjà vu les couvertures de la trilogie d'Achille ou lu les tomes, disons que c'est pour un public averti. Bref, un premier tome intéressant et dont j'attends la suite avec intérêt.

 

Notes

Originalité : 9/10

Addictivité : 9,5/10

Personnages : 9,5/10

Ambiance : 9,5/10

Dessins : 10/10

Fond, forme et structure : 9/10

Note finale : 9,4/10

LIRE LA CHRONIQUE EN LIGNE !

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Attention !

18 ans

Ce site contient des images réservées aux adultes.
Vous devez avoir au moins 18 ans pour entrer sur le site.