Unholy, les impies (1) : Les plus impitoyables, rusées et vicieuses créatures que le Ciel ait engendré !

Publié le 14/01/2019

En moins de quinze ans, Tabou s’est taillé la part du lion dans le marché particulier de la bande dessinée érotique. Sa technique ? Sans doute la diversification des genres, en remettant au goût du jour quelques références incontournables et en misant sur de jeunes talents. Partageant son catalogue entre de sages récits coquins et des albums pornographiques beaucoup plus hard (comme ceux de Xavier Duvet que nous chroniquerons dans quelques jours), le label parisien diversifie ses approches, sans complexe et sans appréhension.

Deux albums viennent de paraître qui nous démontrent une fois de plus cette liberté de ton : Unholy, un comics débridé écrit et dirigé par Christian Zanier et une nouvelle adaptation d’un conte populaire signé Trif, avec la seconde partie de La Belle et la Bête.

Unholy : la lutte sanglante des anges contre les créatures des enfers

Depuis dix ans, les comics ont conquis d’importantes parts du marché francophone de la bande dessinée, et le secteur érotique ne pouvait y faire exception. Tabou l’a bien compris en publiant par exemple ces derniers mois d’épais recueils de séries US très sexy, telles que Ravening ou Hellina dans un registre érotico-gore qu’elle prolonge avec la publication il y a quelques semaines d’Unholy, une série écrite et dirigée par Christian Zanier.

Cet auteur canadien est surtout connu du public européen pour sa série très hard Banana Games, publiée également chez Tabou depuis 2008. On l’ignore souvent, il a également contribué à d’autres univers en dehors de l’érotisme, dont par exemple Buffy contre les vampires, dans sa version en bandes dessinées comme pour la série télévisée bien connue.

À sa façon, Zanier synthétise quelque peu ces deux univers : le combat du bien contre les forces du mal s’inscrit ici dans un récit à l’érotisme assumé. Loin de l’univers collégien aseptisé de Buffy, Unholy (sous-titré en français Les Impies), met Hellina à la tête du monde des enfers avec l’ambition de diriger l’humanité tout entière. Les forces du paradis n’ont pas d’autre choix que de venir contrer ces plans diaboliques...

Mais la plupart des guerriers saints des forces angéliques ont été éliminés ou vaincus. Seule Yael, une guerrière angé­lique, a survécu. C’est à elle qu’incombe le lourd fardeau de sauver l’humanité. Aussi se met-elle en quête des plus impitoyables, rusées et vicieuses créatures que le Ciel ait engendré, qu’elles soient humaines, surnaturelles ou déesses. Capables des pires sévices, elles formeront le groupe de résis­tantes appelées Unholy.


Cette série, dont Tabou réunit ici les cinq premiers volumes des parutions US, ne fait pas dans la dentelle, au sens propre comme au sens figuré ! Qu’elles soient issues des enfers, de la Terre ou du paradis, les héroïnes sont aussi aussi sexy que violentes. Loin des scènes torrides qui s’affichaient à toutes les pages de Banana Games, Unholy privilégie de grandes séquences de combats au graphisme ultra-détaillé.

Si tout l’album restait dans l’atmosphère du premier récit, l’intérêt se serait rapidement émoussé. Mais Christian Zanier a eu l’intelligence de revenir sur le passé et les origines de ses diverses héroïnes présentées en début de recueil. Une composition qui profite de l’alternance des styles graphiques (notons la participation de Raulo Caceres à qui l’on devait déjà l’adaptation de Justine & Juliette de Sade) et de rythme.

Enfin, ce recueil reprend des dizaines de couvertures alternatives. En effet, Christian Zanier excelle dans cet exercice, et pour cette série, il s’est lâché ! On reste scotché néanmoins par la façon dont on peut modifier une couverture, parfois en quelques clics, pour bouleverser son atmosphère en profondeur !

En déclinant ainsi ses personnages, Unholy s’inscrit dans l’univers déjà développé dans Hellina et Ravening. L’avantage de ce concept réside dans la possibilité d’offrir des lectures indépendantes, histoire d’aller plus loin si vous avez accroché à un premier volume.

LIRE LA CHRONIQUE EN LIGNE !

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Attention !

18 ans

Ce site contient des images réservées aux adultes.
Vous devez avoir au moins 18 ans pour entrer sur le site.