Bettie Page : Cet artbook illustrant quelques tableaux réalisés par Olivia De Berardinis est une merveille !

Publié le 06/11/2017

Résumé de l'éditeur :

Plus de 50 peintures et dessins, réalisés par Olivia De Berardinis, sur l'icône des années 50 mondialement connue pour ses photos de pin-up fétichistes : Bettie Page
 

De la première affiche réalisée en 1980 aux célèbres peintures Playboy, Olivia De Berardinis nous offre dans cet ouvrage une véritable galerie d'œuvres d'art dédiée à Bettie Page.
 

Mon avis :

Qui ne connait pas Bettie Page de nos jours ?
On a tous vu un jour soit une affiche, une bd, un film, un magazine avec une illustration ou une photo de cette pin-up modèle (par exemple, rappelez-vous les pinups sur les carlingues des avions comme le Memphis belle).

Cet artbook illustrant quelques tableaux réalisés par Olivia De Berardinis est une merveille !
Vous l'aurez compris, il s'agit d'une série de peintures illustrant la beauté des années 50 "Bettie Page" dans des costumes aguicheurs et des positions affriolantes !
Ainsi, Olivia de Berardinis la met en scène de manière incroyablement sensuelle quel qu’en soit le tableau.
 
Bettie Page chez Graph Zeppelin page 1
Page 1 de l'ouvrage
 
Et chaque œuvres révèlent tour à tour une mannequin naïve ou à l'inverse déterminée, un ange ou un démon, une femme soumise ou dominatrice, une jeune innocente ou bien parfaitement coupable etc...
 
Mais dans tous les cas nous sommes subjugué par, à la fois par la beauté fatale de la belle brune, mais aussi et surtout par le talent fou de la peintre à restituer dans chacune de ces œuvres ce côté hyperréaliste tout en conservant cet aspect illustration.
Le rendu est sublime, rappelant le kitsch des années 50 avec brio.
Il est a rappelé que les photos de Bettie Page à l'époque faisait grand bruit.
Cette phantasmatique brune avec sa plastique parfaite aimait à provoquer et casser les codes et les tabous.
 
Elle acceptait de se mettre en scène dans des poses plutôt fétichistes, sensuelles et sexuelles, faisant ainsi un pied de nez à une Amérique encore trop prude et puritaine
Et ce n'est donc pas innocemment que le sulfureux et provocateur Hugh Hefner (récemment décédé), fondateur de playboy, ait écrit la préface de l'ouvrage.
Elle est à l'origine de la révolution sexuelle du monde entier, mais elle tient aussi une belle part dans l'émergence de la culture pop.
 
Bettie Page chez Graph Zeppelin page 16
Page 16 de l'ouvrage
 
Malgré sa célébrité photogénique, qui a évidemment servi de source d'inspiration à un nombre incalculable d'artistes, d'illustrateur, photographe, réalisateurs etc..., on ne connait que très peu d'information sur la vie de cette icône médiatique.
Elle a su préserver son intimité avec excellence, laissant ainsi le public à ses états de phantasmes.
 
Ce livre est aussi accompagné d'articles divers dont une interview de Bettie Page elle-même, un texte de Joel Beren, compagnon de Olivia De Berardinis et ayant réalisé un documentaire sur la célèbre pin-up et un texte de la remarquable illustratrice Olivia de Berardini.

Cet ouvrage est vraiment un must have pour ceux qui aime les années 50, les pinups et les belles femmes.

Ciao
Yann
Bettie Page chez Graph Zeppelin page 7
Page 7 de l'ouvrage
 
 

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Attention !

18 ans

Ce site contient des images réservées aux adultes.
Vous devez avoir au moins 18 ans pour entrer sur le site.