Les aventures complètes de Omaha, danseuse féline : un véritable hommage au travail de Reed Waller et Kate Worley
Publié le 18/11/2016
Omaha est l'héroïne d'une bande dessinée anthropomorphique qui remonte aux années 70. Ses aventures ont été éditées à l'origine sous forme de feuilletons qui ont bousculé les moeurs de l'époque. Aujourd'hui, Omaha nous revient pour la première fois dans une édition intégrale composées de près de 1000 pages entièrement traduites en français à travers quatre imposants volumes.
A Mipple City, La belle Omaha est projetée dans le monde de la nuit. Elle rencontre Shelley qui la prend sous son aile. Danseuses nues, elles se confrontent à une mentalité puritaine bien décidée à lutter contre cette jeunesse libertaire et progressiste. Omaha tombe amoureuse de Chuck, un dessinateur qui la dessine pendant ses shows.
Ces personnages profitent d'une liberté de vie et ouverture d'esprit insufflée par la révolution sexuelle et l'amour libre. Cette idylle est cependant perturbée par des persécutions et une clandestinité forcée.
Cette série est née de l'esprit de Reed Waller alors qu'il travaillait pour un modeste magazine coopératif dédiée à la bande dessinée anthropomorphique : Vootie. Dans l'équipe, une boutade sur le fait qu'il n'y avait pas assez de sexe dans ce genre de bande dessinée, fut prise très au sérieux par Reed.
En faisant des croquis dans les bars de danseuses nues de Saint Paul, capitale du Minnesota, Reed Waller se renseigna sur la pression exercée sur ces lieux par l'Amérique bien pensante. Ainsi est né le personnage d'Omaha gesticulant dans cet univers. Ses aventures épisodiques sont d'abord apparues dans Vootie. Le caractère explicitement sexuel d'Omaha provoqua une forte division au sein même de la rédaction, allant jusqu'à faire disparaitre la publication.
Un premier volume fut finalement édité sous la forme d'un comic en 1981 mais Reed Waller a été incapable d'en écrire la suite. Jusqu'à l'arrivée de Kate Worley, sa compagne de l'époque, qui accepta d'en scénariser la suite. La touche de Kate prodigua à Omaha une profondeur et une richesse qui manquait jusqu'alors.
La série fut interrompue lorsque Kate Worley tomba amoureuse de James Vance et quitta Reed Waller. Il faut comprendre que les personnages de Omaha et Chuck étaient à l'image de leur couple. Leur séparation a donc mit fin à leur collaboration sur ce projet. En 2003, un éditeur exprime pourtant le souhait de rééditer la série d'Omaha à la condition qu'une fin soit écrite. Dix années se sont écoulées et Kate et Reed se sont remis au travail pour faire revivre leurs personnages.
Durant, cet ultime travail, Kate fut atteinte d'un cancer du poumon. Elle continua à élaborer la suite de l'intrigue jusqu'à sa mort sans avoir eu le temps de la finaliser. C'est James Vance qui s'efforça d'achever son oeuvre à l'aide des multiples notes qu'elle avait laissé.
Classées comme pornographiques, les aventures d'Omaha affichent une nudité simple, naturelle et sans vulgarité. On ressent avec justesse la légèreté des personnages vis-à-vis du sexe. Et si le sexe fait office de toile de fond, il en est pas l'unique élément de l'intrigue. D'ailleurs, l'histoire devient particulièrement sombre au fil des pages et n'a pas vocation à être excitante.
Cette édition très inhabituelle que nous propose Tabou Editions, est un véritable hommage au travail de Reed Waller et Kate Worley qu'il faut penser à replacer dans son contexte. Cette publication était littéralement choquante pour l'époque. Il faut voir Omaha comme un témoin romancé d'une époque très paradoxale aux Etats-Unis, entre puritanisme et liberté sexuelle.
Les deux premiers tomes que nous avons eu entre les mains sont volumineux et de très belle facture. Tabou n'a pas lésiné pour mettre en valeur cette série considérée comme culte. Ils sont dors-et-déjà disponibles à la vente, sur le site officiel de l'éditeur ou dans les bonnes librairies. Ils peuvent faire de très beaux cadeaux en ces fêtes de fin d'année. Le troisième volume est prévu pour janvier 2017, et le dernier pour juin 2017.
- Publié dans
- Bandes Dessinées
Produits en rapport avec cet article
-
Les aventures complète... AveComOma1
-
Les aventures complète... AveCompOma2
COMMENTAIRES