Les aventures complètes de Omaha, danseuse féline

Publié le 25/10/2016

OMAHA ET LA DANSE DU VOILE

En feuilletant n’importe lequel des volumes qui composent Les Aventures complètes d’Omaha, danseuse féline, on est amené à se demander pourquoi la série est classée parmi les classiques de la bande dessinée érotique, tant les scènes de sexes sont peu nombreuses. Quoi qu’il en soit, Omaha ne manque pas d’atouts…

NOCTURNE
Les aventures d'Omaha, danseuse féline ne sont pas à proprement parler érotiques, c'est vrai. Le sexe est intégré au récit,
comme s'il sÊagissait de quelque chose d'anecdotique. Il est présent, mais n'occupe jamais une place centrale. La bande dessinée, en effet, s'acharne à refléter une époque ou à mettre en exergue la duplicité de la société américaine par rapport au sexe. Elle parvient à démontrer, notamment, que le puritanisme qui sévit outre-Atlantique génère une forme de criminalité dont il s'accommode volontiers. Dans la mentalité puritaine, tout ce qui est clandestin, nocturne ou illicite, est d'une certaine façon irréel.

La bande dessinée met en scène une stripteaseuse qui, au début de ses aventures, s'exhibe dans un club convoité par un parrain de la pègre qui s'acoquine avec les autorités pour fermer les autres établissements sous des prétextes fallacieux. On peut voir aussi un sénateur prêcher contre la déliquescence des mflurs et, le soir, s'adonner à des jeux pervers avec des prostituées.

DIURNE
En filigrane à ce genre de péripéties, les aventures d'Omaha s'avèrent une étude de mœurs et une série mélodramatique réussies. Les auteurs dissèquent souvent, avec beaucoup de pertinence, les rapports de force, les incompréhensions et
les enjeux d'un couple, sans tomber dans les lourdeurs ou les fadaises des soap-operas. Les individus grandissent, évoluent et se dévoilent au grand jour, à l'instar de l'héroïne principale. Quelques intrigues policières ou tensions en lien avec le monde de la nuit sont égrainées également au cours des épisodes.

Omaha est une œuvre générationnelle impossible à enfermer dans un genre distinct. L'originalité de sa construction et ses multiples facettes séduiront les lecteurs avides de curiosités ou de récits inclassables.

KAMIL PLEJWALTZSKY

LIRE EN LIGNE ZOO 62 OCTOBRE 2016 (Article TABOU page 55)

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Attention !

18 ans

Ce site contient des images réservées aux adultes.
Vous devez avoir au moins 18 ans pour entrer sur le site.