Orgasmic, tout simplement magnifique.

Publié le 30/12/2015

Tout d'abord je vais vous expliquer ce qui a retenu mon attention dans ce roman, j'ai été séduite par la couverture qui est vraiment très originale, sobre mais vraiment très représentative du thème du livre. J'ai été attirée par cet ouvrage parce que le thême abordé est très peu traité et j'avais vraiment envie de découvrir comment il allait être mis en scène par Gérald Ruault. Je dois vous dire que le fait que l'auteur soit un homme a aussi beaucoup compté dans mon choix pour cette lecture.

Avec "Orgasmic" vous allez plonger dans les méandres de l'orgasme féminin, ou plutôt dans ce cas précis dans les non-orgasmes de Lisa. Notre héroïne a 38 ans, et n'a jamais connu l'orgasme...Et après dix ans de mariage, elle le vit plutôt mal. Durant toutes ses années de bonheur auprès de Marc, son mari, elle s'était fait une raison. Elle s'est contenté des petits plaisirs simples de la vie, en occultant son besoin de jouissance. 

Arrivée à l'aube de ses quarante ans, Lisa a un but, mener un combat qui la mènera à l'orgasme, au plaisir pur. Crise de la quarantaine ou crise existentielle, Lisa ne peut plus vivre cette vie. Tirant un trait sur ses dix ans de mariage, Lisa va se lancer dans une aventure qui pourrait bien avoir raison d'elle. 

Arrivera-t-elle à percer les secrets d'une jouissance infinie ? Saura-t-elle lâcher prise et être à l'écoute de son corps ? 

Je tiens à féliciter Gérald Ruault, cet ouvrage est tout simplement magnifique. Si l'auteur nous parle de l'orgasme féminin, il inclut aussi de nombreux thêmes qui gravitent autour de ce sujet central. Il évoque aussi les difficultés que les couples ont à communiquer, car si Lisa en est arrivée là c'est qu'au départ il y a eu un gros manque de communication avec son mari. 

Gérald Ruault expose aussi les dysfonctionnements actuels en matière de rencontre, cette société hyper-connectée, ses rencontres complètement régies par des codes qui dénaturent totalement l'effet de découverte. 

L'aventure de Lisa m'a passionnée du début à la fin, avec une plume aiguisée, moderne, parfois crue et brutale. Mais aussi vraiment très fine, car ce sujet est vraiment délicat à traiter. Il a su exploiter avec brio l'aspect psychologique de la complexité féminine. A savoir qu'il n'y a pas de mode d'emploi pour apprendre à jouir, c'est une sorte d'abandon de soi, parfois difficile à atteindre. 

Et là, l'évolution de l'histoire est captivante, on prend plaisir à suivre Lisa, on souffre aussi avec elle, son but est trop cantonné à obtenir ce qu'elle veut, elle se focalise trop sur la chose qu'elle attend comme le messie. Elle se braque psychologiquement à essayer de savoir d'où vient le blocage. Bien qu'au fil des pages vous comprendrez bien des choses en ce qui la concerne. 

"Orgasmic" est une ode au plaisir féminin, mais c'est aussi une ode à la reconstruction personnelle, à la recherche de soi et l'accomplissement de cette renaissance. Le côté réel du roman est poignant, ce que Gérald Ruault nous dépeint est un tableau sombre de la vie telle qu'elle est en réalité, avec ses bons côtés, ses difficultés. Il joue avec les mots, plusieurs passages m'ont fait vraiment sourire, d'un rire jaune parfois, car c'est une belle description du quotidien de bon nombre de personnes.

J'ai ressenti de nombreuses émotions, j'ai ressenti le désespoir de Lisa, avec une espérance non dissimulée, celle qu'elle trouve enfin la jouissance tant attendue, cette libération vitale ! Celle qu'elle fasse le deuil de la femme qu'elle a été tout au long de ses années. 

Un roman à découvrir, une lecture des plus insolites, mais j'ai envie de vous dire que si vous pensez que ce thème est tabou, il concerne aussi chacun et chacune d'entre nous. Et si vous avez envie d'explorer cette voie, je ne peux que vous conseiller "Orgasmic" de Gérald Ruault, je peux vous assurer que l'auteur a su développer ce sujet sans fausses notes, avec juste ce qu'il faut de crudité pour provoquer en vous certaines interrogations. 

"Orgasmic" se classe directement dans mes Coups de Coeur car je garderai pour longtemps dans mon esprit cette histoire hors du commun.

Lire la chronique en ligne !

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Attention !

18 ans

Ce site contient des images réservées aux adultes.
Vous devez avoir au moins 18 ans pour entrer sur le site.