La peur du Noir, par Fantasmagor Isa

Publié le 20/08/2014

Voilà un très grand roman, plein d’émotion, de puissance et de finesse. Jusque où peut-on aller par amour ? Telle est la question ici. Jeanne et Roland ne devaient pas être amants, sous aucuns prétextes. Et pourtant, alors qu’ils sont pris dans la tourmente d’événements dramatiques, ils le deviennent… Temporairement, une relation en CDD si je puis dire. Durant un mois, ils vont explorer leurs fantasmes les plus fous mais aussi les plus sordides,  à la découverte de leur véritable personnalité. A cinquante ans, Jeanne la frigide devient  une femme en découvrant la sensualité et le plaisir, tandis que Roland grandit, devient enfin un homme avec toutes les responsabilités que cela implique vis à vis de cet enfant né trop tôt et dont on ne sait pas si ses yeux verront jamais la lumière.

Transgressif il l’est, résolument, magistralement… Mais jamais gratuitement. Alors que le récit pourrait aisément basculer dans le sordide, il surfe sur le bord sans jamais basculer. Même dans les moments les plus sombres, l’auteur fait naître de situations pour le moins scabreuses du bon qui hisse ses personnages vers le haut, nous régale d’envolées splendides d’émotion et de beauté littéraire. C’est le mythe d’Orphée que l’on retrouve en filigrane, tant nos deux héros plongent au plus profond de l’enfer pour mieux renaître et se perdre inéluctablement. Parce qu’il ne saurait en être autrement, ils le savent l’un et l’autre dès le début.

Je ne dirai rien de plus de l’histoire, il serait dommage de la gâcher par un résumé. Je dirai simplement qu’il faut se laisser submerger par elle, sans a priori, sans jugement moral. J’ai été autant bouleversée par ce roman que par La femme de papier ou La brûlure de la neige.  Bref, c’est un des meilleurs romans de Françoise Rey, assurément.

Pour lire la critique en ligne, cliquez ici !

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Attention !

18 ans

Ce site contient des images réservées aux adultes.
Vous devez avoir au moins 18 ans pour entrer sur le site.